PHILOSOPHIE

Créer des livres, des peintures, des histoires, des marionnettes et tout objet qu’un enfant imagine.
Une approche qui lie harmonieusement la maitrise technique et l’imagination.

La créativité est un don qui se cultive.
Elle est innée chez le petit enfant et tend à disparaître avec la pression de la société qui essaye sans cesse de nous mettre dans un moule.

C’est à travers un voyage merveilleux dans les matériaux magiques des arts plastiques et la création de toutes sortes d’objets (livres, marionnettes, sculptures et autres merveilles rêvées) que Sandra invite chaque enfant à prendre possession de la richesse de son monde intérieur.
Le but n’étant pas uniquement l’objet final mais le processus créatif qui y mène.

La philosophie de Sandra Albukrek prend sa source dans son désir intarissable de garder en vie l’imaginaire et la créativité de chaque enfant.
Son écoute profonde, sa présence joyeuse, son espièglerie et sa généreuse transmission de ses compétences techniques sont des outils précieux et indispensables pour cultiver et déployer la créativité de chacun, se sentir confiant et maître de son imaginaire.

Avec un respect du rythme de chacun, une bienveillance protectrice et beaucoup d’humour, elle propose à chaque enfant un plongeon dans son imaginaire. Ce bagage créatif ainsi acquis est un don, nécessaire pour être heureux et imaginatif quelque soit la situation abordée.

Comment découvrir et laisser vivre son imaginaire ?

L’atelier que Sandra a créé en 2001, est un lieu unique, un cocon à l’abri de la course quotidienne, de la compétition et de la productivité de notre monde actuel.
Ce n’est que loin des modèles prédéfinis, des stéréotypes et des jugements d’autrui que l’imaginaire, si fragile, ose se montrer, se déployer et briller de toutes ses forces.
C’est dans cet univers hors du temps et des carcans de notre société que chaque enfant découvre sa capacité à créer, prend confiance en ses ressources personnelles et devient maître de son imaginaire.

Sandra, auteure et illustratrice, diplômée de l’ENSAD (Arts-Déco, Paris), artiste pluridisciplinaire, accompagne chaque enfant individuellement dans le groupe, assistée par différents intervenants.
Par des jeux de mots, de traits et de taches, Sandra éveille et ouvre l’imaginaire, la rêverie, la poésie et l’échange créatif parmi les enfants.

Sa fascination pour la complexité de la créativité l’a menée à faire des études d’art-thérapie expressive. Ses recherches et sa pratique dans ce domaine lui donne des outils précieux pour accompagner les petits artistes en herbe : comprendre la créativité, ses moments d’explosion en feu d’artifices, sa force apaisante et ses moments secs de blocages.

L’approche unique de Sandra Albukrek a l’art de lier l’exigence de la maîtrise technique au plaisir du processus – la liberté d’imaginer à la concentration pour réaliser – la joie de se laisser aller à la patience d’aller jusqu’au bout – l’enchantement des grands gestes à la capacité de minutie pour réaliser les finitions de chaque œuvre.

Sa méthode unique de création de livres a été éditée en 2007.
En voici quelques extraits.

Voir les œuvres des enfants