COURS

Créer des LIVRES, des PEINTURES, des HISTOIRES, des MARIONNETTES et tout OBJET qu’un enfant imagine.
Une approche qui lie harmonieusement la maitrise technique et l’imagination.

Ateliers annuels  |  Stages  |  Techniques  |  horaires  |  tarifs  |  inscription

Ateliers annuels

L'Atelier accueille les enfants à partir de 5 ans : une heure et demi par semaine pendant l’année scolaire. Pour favoriser l’échange, la spontanéité et le développement de l’imaginaire, les enfants de 5 à 12 ans travaillent dans un même groupe.

Pour les plus grands, à partir de 13 ans : ateliers d’expression créative, de recherche plastique de haut niveau, de création de livres et de reliures d’art.
Chaque enfant durant l’année scolaire réalise un livre illustré ou plusieurs selon son rythme.
◉ Voir les livres réalisés par les lutins.
Les cours à l’atelier des lutins sont pluridisciplinaires.

Chaque enfant est à l’atelier comme un artiste dans son propre atelier. Selon ses désirs et projets, il va expérimenter différentes techniques. Ainsi les participants vont passer du dessin à la peinture, du modelage au bricolage, de l’illustration à l’écriture d’histoire, de la création de marionnettes à la couture. C’est en passant d’une technique à l’autre que l’enfant trouve l’expression qui lui convient le mieux.
Les cours sont annuels, pour développer une maîtrise technique et la persévérance mais surtout pour un réel déploiement de l’expression créative.

Tout le matériel et la reliure artisanale personnalisée de chaque livre est fourni par l'atelier :

▼ lire la suite ▲

Aquarelles « BLOCKX », papiers « Arches », acryliques Golden, pastels Sennelier, Neocolors… Mais aussi tissus, perles et boutons, fil de fer, bois et feuilles d’automne, rubans, laines et dentelles, galets, sables et coquillages… La matière invite par sa beauté et sa qualité à prendre plaisir au processus de conception, de création et de réalisation.

Une reliure d’art sur mesure est réalisée à la main pour les créations de chaque enfant par l’équipe de l’atelier.

◉ Voir la réalisation d’une reliure

Techniques explorées à l'atelier


  • Livre

    Chaque enfant choisit ou invente son histoire et l’illustre.
    Chacun réalise durant l’année au moins un livre voir plusieurs selon son désir et son rythme.
    Tels de vrais illustrateurs et parfois auteurs, les enfants inventent, construisent et réalisent un livre d’art.

    La réalisation d’un livre permet au participant d’acquérir une maîtrise technique de façon ludique et en se plongeant dans son propre mon intérieur puisque c’est lui qui choisit son histoire et aucun sujet n’est imposé.

    Un livre illustré même sans texte raconte une histoire. Concevoir et réaliser un livre permet de structurer sa narration : la recherche de mise en page, d’humour et de moments de tension afin de tenir en haleine le future lecteur du livre en création. A travers cette réalisation, l’enfant apprend les principes de la narration picturale et écrite d’histoires.

    Par ailleurs, aller jusqu’au bout d’un projet développe l’indispensable persévérance, la précision technique, l’épanouissement de l’imaginaire et donne une grande satisfaction et estime de soi.

  • Dessin

    Le dessin est une expression naturelle chez le petit enfant et s’apprend au fur et à mesure de son évolution.
    L’apprentissage de l’observation du monde extérieur permet à l’enfant d’intégrer dans ses dessins : le mouvement, le rythme, les ombres et la lumière.
    Le dessin est une écriture propre à l’art, il permet d’acquérir une concentration, une vraie présence à soi, l’observation du monde extérieur mais aussi de son monde intérieur.

  • Peinture

    La peinture à l’atelier s’explore sur différents supports pour différents processus créateurs.

    La peinture sur papier aux encres est une technique très fluide de part sa matière et se prête aisément au travail de portraits ou de couleurs spontanées.

    La peinture sur toile avec des acryliques extra-fines est un processus beaucoup plus long. Il se réalise sur plusieurs séances. Le but ici est de vivre l’expérience, tel un vrai peintre, de rester longtemps sur une même toile, en construisant sa peinture couche sur couche. La matière guide la pensée et l’intention de la pensée guide le pinceau. Plongé dans cet aller-retour subtil de la matière à la pensée, le participant est invité à expérimenter la patience, la technique magique des mélanges de couleurs et l’ouverture au hasard, qui sont les outils du peintre à proprement parler.

    La peinture sur mur avec un large nuancier de gouaches permet au participant d’expérimenter la pensée et la réalisation plastique par de grands gestes libres. La peinture spontanée ainsi réalisée intègre le mouvement du corps entier.
    C’est un moment de lâcher prise où aucun résultat esthétique n’est attendu. Ce qui importe c’est le plaisir des mélanges de couleur, du hasard des formes qui surviennent et des gestes corporels nécessaires pour la réalisation.

  • Illustration

    L’illustration veut littéralement dire, la mise en lumière d’un propos, ici d’un texte. Chaque enfant illustre une histoire et réalise ainsi son propre projet porté par un fil conducteur qui est son futur livre.
    L’illustration des livres se fait surtout en aquarelles (extra-fines) qui permettent par leurs mélanges de couleurs d’obtenir une infinité de nuances. Une technique subtile et précise qui enchante les enfants et est maîtrisé facilement à tout âge.
    L’illustration étant la mise en lumière d’un texte, les enfants apprennent également à choisir les moments clés de leur histoire, à mettre en page de façon à s’amuser et à interpeller le lecteur de leur future livre, à structurer la narration picturale afin de créer des moments de tension et de tenir en haleine le lecteur.

  • Ecriture d’histoires

    Inventer une histoire est un art à part entière dans lequel certains enfants aiment s’aventurer.
    Dessiner c’est inventer de nouveaux univers en permanence. Inventer une histoire demande un fil conducteur et une logique ainsi qu’une pertinence linguistique particulière.
    L’idée de devoir écrire une histoire peut bloquer plus d’une personne, c’est pourquoi, seuls ceux qui le désirent s’y aventurent et se faisant en apprennent les règles et les astuces.
    Néanmoins, les enfants qui choisissent des histoires existantes (comme les grands classiques ou d’autres contes) sont largement invités à explorer leurs capacités d’inventions dans les choix des ambiances colorées, des personnages, de leurs expressions et souvent ils intègrent à leurs histoires des passages inexistants dans l’histoire originale.
    Lorsque les enfants transcrivent leur histoire (inventée ou pas) dans leur livre, nous ne corrigeons pas les fautes d’orthographe. L’écriture libre leur permet de se sentir à l’aise dans l’invention du texte. Ce qu’on appelle « les fautes » sont simplement un indice de leur capacité phonétique encore jeune. Elles seront un souvenir attendrissant de l’époque où ils ont réalisé leur livre.

  • Modelage/sculpture

    L’argile qui durcit à l’air libre est en permanence à disposition à l’atelier,
    Le passage de la 2D au volume en 3D est essentiel. Le modelage permet d’explorer une autre expression, de mieux comprendre les formes, de construire de façon plus palpable.
    Par ailleurs le toucher en empoignant la matière de la terre a un effet très apaisant.
    Les réalisations sont parfois décorées, peintes ou enrichies par d’autres matériaux.

  • Marionnettes

    Créer des marionnettes est une activité magique.
    Du néant apparaissent des personnages qui ont un caractère par leurs expressions, leur taille, leurs couleurs. Leur coudre des vêtements, leur trouver une identité, une voix et jouer avec est une expérience unique, très apprécié par les enfants.
    Différentes techniques de marionnettes sont proposées à l’atelier : Marionnettes à fils, marottes, marionnettes à doigts, à gaine, marionnettes créés avec objets de récupération.

  • Couture

    La couture est souvent utilisée dans la réalisation des vêtements des marionnettes, mais aussi la conception de doudous, de sacs, coussins et dans toutes situations où un enfant désire créer un objet nécessitant cette technique. Certains enfants ont réalisé à l’atelier des vêtements sur mannequin pour eux ou leur maman !
    La couture à la main affine la motricité fine, la concentration, l’attention et la capacité de conception.

  • Bricolage

    Créer à partir d’un rien est la création la plus singulière.
    L’atelier regorge de tissus, perles et boutons, de fil de fer, bois et feuilles d’automne de tous les tons et de toutes les formes, de rubans, laines et dentelles, de galets, sables, coquillages et morceaux de bois flotté … La matière invite par sa forme et sa simplicité à bricoler des objets insolites et très vivants.
    Le bricolage est une création plus brute et spontanée. Il permet de travailler avec la beauté naturelle des éléments qui par leurs formes inspirent l’idée d’une création.

  • Peinture et musique

    Une fois par année un musicien professionnel est invité à l’atelier pour explorer « en live » l’interaction entre l’univers de la musique et celui de la peinture.
    Il s’agit d’un musicien qui joue des morceaux de son choix mais aussi des improvisations pendant que les enfants explorent les rythmes, les nuances et les thèmes plastiques pour composer leurs tableaux.

    Une pièce musicale est souvent composée de plusieurs mélodies (thèmes) qui s’enchevêtrent. Ces différents thèmes sont en relation : parfois ils s’accompagnent, se croisent ou se répondent, s’amplifient, puis laissent place au silence, et se reprennent... En musique, il y a des rythmes, des nuances, des tons, des intensités… La composition plastique se conçoit aussi avec les mêmes notions. Il s’agit de traiter plusieurs thèmes sur différents plans, de tisser des liens entre eux, de faire des choix de rythmes, de « silences » : « vides » en peinture, de tons et de nuances.

  • Animation

    Réaliser un film animé! Animer ses propres décors et illustration comme celles de ce site.
    Dessiner, peindre, construire des décors en vue de réaliser un film animé permet à l’enfant non seulement d’apprendre des techniques d’arts plastiques, mais aussi de concevoir une narration mise en mouvement en direct.
    L’animation développe la vision en 3D, la structuration de la narration, la recherche des moments de tension afin de tenir en haleine le future spectateur du film.

◉ Voir les horaires et tarifs

◉ Inscription et renseignements sur les ateliers annuels

Une exposition des œuvres des enfants est organisée chaque année à l’atelier dans le cadre des Portes Ouvertes pour permettre aux enfants d’inviter leurs proches et d’échanger avec eux leurs découvertes, leur univers créatif et de montrer leurs œuvres.

◉ Voir la prochaine date de Portes Ouvertes.

Stages vacances scolaires

Les stages ont un thème différent à chaque fois 

Livres illustrés : livres en accordéon réalisés en aquarelle
Marionnettes : fabrication et jeu de marionnettes
Papier mâché : création de personnages, animaux ou objets
Création de luminaires : découverte de différentes techniques de construction et de peinture
Animation : Réaliser un film animé! Animer ses propres décors et illustration comme celles de ce site.
Peinture et recherche graphique à l’écoute d’improvisation musicale en « live »
Création d’un Livre sur l’histoire de la musique en partenariat avec professeur de musique et instrumentistes

Atelier Haggadah : Illustration d’une Haggadah complète par les participants en vu d’une édition internationale. Stage sur plusieurs mois pendant l’année scolaire.

◉ Voir les stages à venir dans la rubrique agenda

Horaires et Tarifs

ATELIERS ANNUELS
Mardi : 16h45 à 18h15

Mercredi : 14h30 à 16h
Mercredi : 16h45 à 18h15

Jeudi : 16h45 à 18h15

Tarif  
1425 CHF payable en trois fois soit 475 CHF par trimestre
Cours d'essai offert pour découvrir l'atelier des Lutins.
Possibilité de commander un livre animé consultable sur le site avec un code secret et personnalisé. (Prix sur demande).

STAGES VACANCES SCOLAIRES
HORAIRES
Du lundi au vendredi 10h à 15h 
Tarif par semaine
500 CHF sans repas.
550 CHF avec repas
Tout le matériel et le goûter sont compris dans le prix


Inscription